Bilan Championnat de France Cadets le 23 et 24 avril 2016.

IMG_3572

Retour de notre week-end à Ceyrat à côté de Clermont-Ferrand, pour le Championnat de France Cadets. Pour cette édition le Club de l’Alliance Grésivaudan Judo avait 5 judokas de sélectionnés avec Maxime Manhes en -50kg, Clément Imbert en -55kg, Florian Piccolo en -66kg, Loïc Cochaux en -73kg et Nicolas Loiodice en -81kg. En soit c’est déjà pour le club un point positif et une performance d’avoir eu 5 athlètes de sélectionnés à ce niveau. Cependant, ce retour des France, nous laisse un goût amer. Nous avions de réels espoirs et nos jeunes judokas nous ont prouvé qu’ils étaient prêts physiquement et techniquement…mais parfois au judo un combat peut basculer en quelques secondes et la peur de perdre et/ou la pression tactique, ont eu raison d’eux.

Maxime -50kg (à souligner qu’il est Cadet 1er année) va atteindre le quart de finale, après avoir gagné au premier tour le judoka premier de la ranking list nationale de sa catégorie. il s’inclinera donc en quart sur un judoka (Cadet 3ème année) qui terminera 3ème du Championnat. Il sera repêché mais perd avant d’atteindre la finale de repêchage, pour terminer 9ème du Championnat.

Clément -55kg, premier combat difficile contre un judoka déjà reconnu, clément va mener d’un waza-ari (avantage très important) pendant plusieurs minutes. Mais il sera battu vers la fin du combat…non repêché.

Florian -66kg, atteindra le quart de finale et il va perdre contre le futur médaillé de Bronze de sa catégorie. En repêchage il mènera son combat avec un Waza-ari d’avance, mais cette peur de perdre et une mauvaise gestion de son avantage auront raison de lui. Florian termine 9ème de sa catégorie.

Loïc -73kg, sélectionné en -66kg pour le Championnat de France, nous avions décidé de faire passer Loïc en -73kg afin de lui éviter un régime trop sévère. Pour une première expérience dans cette catégorie et à ce niveau, Loïc a fait preuve d’un très bon comportement pour atteindre et s’incliner en 8ème. Repêché il va perdre contre le futur 5ème de sa catégorie. Non classé.

Nicolas -81kg, sans être tête de série de sa catégorie, il était l’un de ceux qui pouvaient prétendre à monter sur la podium des -81kg. Après avoir expédié ses deux premiers combats, Nicolas retrouve en 8ème un judoka bien connu pour lui (Nicolas l’avait déjà battu lors du Tournoi de France en Janvier dernier). Nicolas avec un décalage de pénalités menait le combat jusqu’à 16 secondes de la fin. Pour lui aussi, ce que beaucoup de judokas ont connu dans une carrière…la peur de perdre et comment gérer un si petit avantage…va perdre sur une dernière attaque de son adversaire. Malheureusement, Nicolas ne sera pas repêché et donc pas de deuxième chance pour atteindre un podium qui lui était totalement accessible. Non Classé.

Après la déception, plus pour nos judokas que pour moi, je reste persuadé que l’avenir sera un autre jour, pour celui qui saura se remettre au travail … »s’entraîner dur pour gagner facilement »